Rogatio
Musique sous le thème des Rogations, une ode printanière au semeur.
S’inspirant d’une tradition abandonnée, les rogations, le duo formé de Sophie Poulin de Courval, saxophoniste et de Jacques Boucher, organiste, souhaitent faire revivre en musique une démarche spirituelle printanière chère à la communauté québécoise du début du siècle dernier.
D’origine française, cette cérémonie liturgique sollicitait l’intervention divine pour la réussite des récoltes.
La musique, issue d’un répertoire allant du chant grégorien jusqu’aux mélodies populaires québécoises, sera revisitée par ce duo qui accueille, pour certaines pièces, la voix de la soprano Peggy Bélanger.
On trouvera également des textes tirés du livre « Vieilles choses, vielles gens » de Georges Bouchard, qui viendront appuyer et mettre en lumière le travail de la terre qui façonne le sol dans l’espoir d’une abondante récolte.
En prélude au concert, les spectateurs seront invités sur le parvis de l’église pour une bénédiction des semences qu’ils apporteront pour l’occasion, présidée par l’évêque du diocèse ou le curé de la paroisse. Ensuite, tous entreront à l’église comme le veut la tradition : En effet, une procession mènera vers la célébration musicale : le concert.
Un peu comme des semeurs de la culture, Peggy Bélanger, Sophie Poulin de Courval et Jacques Boucher vous offrent à leur façon, un moment de recueillement et de grâce à la terre, celle qui nourrit, celle qui nous abrite, celle de notre histoire, et enfin, celle de nos racines
Musiciens :
Sophie Poulin de Courval, saxophone
Jacques Boucher, orgue
Peggy Bélanger, voix