top of page

Reconnue pour l’originalité de ses projets et son dynamisme, Sophie Poulin de Courval, collabore avec de nombreux artistes et musiciens. C’est en musique de chambre qu’elle communique le mieux son expression musicale. Elle a fait partie de nombreux groupes avec lesquels elle a donné des concerts au Québec, au Nouveau-Brunswick, aux États-Unis, en Roumanie, en France et en Italie.

 

Formée auprès de Pierre Bourque et de Jean Bouchard au sein des Conservatoires de musique  de Québec et de Rimouski, elle a participé aux classes de maitre données par Eugène Rousseau et Jean-Yves Fourmeau, à de nombreuses formations musicales et, enfin, à d’autres touchant à  la gestion artistique. Elle a été boursière du CALQ, du Fonds jeunesse des Caisses Desjardins, et plusieurs fois du Fonds des artistes et artisans de la MRC de Kamouraska.

 

Madame Poulin de Courval est titulaire de la classe de saxophone de l’École de musique Alain-Caron depuis 1995 et assume de plus différentes tâches en enseignement et en organisation d’événements. À l’École de musique du Collège de Sainte-Anne de La Pocatière elle fut titulaire de la classe de saxophone puis directrice pédagogique et directrice générale pour un mandat de sept ans. Elle crée avec le clarinettiste Rino Bélanger, « la musique c’est scientifique » un atelier expliquant les différences de leurs instruments en lien avec les sciences.

 

Impliquée, Sophie a fait partie du comité fondateur qui a donné naissance en 2004 à la table culture de la MRC du Kamouraska dont elle fait toujours partie. Elle crée et anime depuis 2005,  des causeries afin de nourrir et préparer l’écoute des spectateurs aux concerts classiques du Centre culturel de Rivière du Loup.  

 

Curieuse de nature et stimulée par un enrichissement créatif à côtoyer d’autres formes d’art, elle produit avec son collègue, l’organiste Jacques Boucher, un livre-disque avec le peintre Miguel Forest, la photographe Caroline Bolieu, l’écrivaine Odile Thibault et le compositeur Dominique Joubert dont la démarche commune est le regard sur les paysages du Kamouraska. Attirée par le patrimoine, elle crée un spectacle sur le thème des rogations, une tradition rurale du début du siècle. Sa réflexion sur les pratiques entourants les péchés aboutie dans une commande au compositeur de Gilles Bellemare: Péchés pardonnées. Une oeuvre à écouter dans un confessionnal. Ce projet lui a valu une bourse de la Fondation André et Richard Lévesque. 

 

Madame Poulin de Courval a participé à trois congrès mondiaux de saxophones à Pesaro en Italie, à Montréal et à Strasbourg en France. Lors de ce dernier, la compagnie française JLV sounds, un fabriquant de ligature, lui a proposé d’être ambassadrice pour leur label.

 

La discographie de madame Poulin de Courval comprend quatre disques et autant de vidéoclips avec l’organiste Jacques Boucher. Ce duo plutôt original se fait remarquer par la complicité et la sensibilité des interprétations et la fusion des couleurs sonores de leurs instruments.

Sophie travaille également auprès de jeunes de niveau primaire, pour eux elle crée le corridor rythmique puis une prestation de rue réunissant plus d'une centaine d'élèves. Avec cette prestation filmée par MaTV, Sophie s'est mérité la mention "coup de coeur" des mentions Cultura de la ville de Rivière-du-Loup. Durant le confinement, elle a enregistré 4 capsules pour "L'École à la maison" réalisé par Télé-Québec.

  

 


« En harmonie parfaite des sons, la douceur du saxophone complétant les rondeurs de l’orgue,  le programme…. A été accueilli comme un instant de pur bonheur.. »  Le télégramme-Sizun

  
« L’orgue et le saxophone s’y fondent dans une symbiose qui charmera un très vaste public. »  Le Soleil – Québec

 
« Le parfait accord entre le saxophone et l’orgue »  Ouest France - Saint-Laurent-sur-Sèvre

Retrouvez-moi sur:

bottom of page